Profile d'Équipe
Le soccer étant de loin le sport le plus populaire au pays, les clubs de hockey junior en Allemagne éprouvent souvent beaucoup de difficultés à recruter de bons jeunes athlètes. Aussi récemment que 1986, le Canada a humilié les meilleurs joueurs juniors de l'Allemagne de l'Ouest 18-2 lors du Championnat mondial de hockey junior de l'IIHF à Kitchener, en Ontario.
Le point tournant pour le hockey chez les jeunes en Allemagne est survenu en 1995 lorsque Jochen Hecht et Marco Sturm, maintenant respectivement avec les Oilers d'Edmonton et les Sharks de San José ont mené leur pays à une médaille d'argent lors du Championnat européen junior (moins de 18 ans). Ce fut un jour historique pour les Allemands qui n'avaient jamais remporté une médaille de quelle que couleur que ce soit lors d'un tournoi.
Toutefois, la création d'une compétition plus vive par l'arrivée d'équipes d'anciennes républiques soviétiques comme la Biélorussie et le Kazakhstan a fait en sorte que l'Allemagne s'est retrouvée dans la poule B après avoir terminé au dernier rang au championnat mondial junior de 1998 en Finlande. Les Allemands ont eu de la difficulté à regagner le premier groupe, terminant quatrième de la poule B en 1999, puis deuxième en 2000 et 2001 avant de remonter la pente l'an dernier, surtout grâce aux efforts de deux excellents défenseurs, Christian Erhoff et Christoph Schubert qui ont terminé premier et deuxième compteurs de l'équipe.
L'entraîneur de la formation allemande est Ernst Hofner, qui a pris part à trois Olympiques entre 1980 et 1988. L'équipe a accédé à la poule supérieure en remportant le tournoi de deuxième niveau en Autriche en décembre 2001.
Christian Erhoff, deuxième choix au repêchage des Sharks de San José en 2001, et Christoph Schubert, cinquième choix des Sénateurs d'Ottawa la même année, sont tous deux inadmissibles cette année ce qui laissera un énorme vide à la ligne bleue allemande.
L'équipe nationale junior 2003 de l'Allemagne pourra compter sur le centre Marcel Goc, le jeune frère du défenseur de Tampa Bay, Sascha Goc. Marcel a obtenu quatre buts et six passes en cinq matchs en Autriche la saison dernière.
Au cours de deux dernières saisons, Marcel Goc était un garçon jouant contre des hommes avec l'équipe de Schwennigen au plus haut niveau du hockey en Allemagne. Choisi par San José lors de la première ronde du repêchage d'entrée en 2001 (20e au total), il est devenu le joueur allemand de naissance à être repêché le plus haut dans la LNH.
Marcel Goc s'est développé si rapidement que, lorsque l'Allemagne a tenu le Championnat mondial de hockey senior 2001, l'entraîneur Hans Zach l'a ajouté à sa formation lorsque Mark MacKay, originaire du Canada, a été blessé.
Le gardien de but Dmitry Patzold est de retour après avoir cumulé une fiche impressionnante de 1,00 but alloué et une moyenne de 0,955 en cinq matchs en Autriche. Originaire de l'ancienne république soviétique du Kazakhstan, Dmitry est l'un des soi-disant «Allemands de la Volga», des joueurs nés dans l'ancienne Union soviétique mais possédant des antécédents familiaux allemands, qui rehaussent la qualité du hockey sur glace en Allemagne. Il a été repêché par les Sharks de San José en 2001.
Aussi de retour pour l'Allemagne cette année est Martin Hinterstocker qui a cumulé quatre passes en cinq matchs l'an dernier. Martin Hinterstocker père était membre de l'équipe de l'Allemagne de l'Ouest qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1976 en Autriche.
Yannic Seidenberg, un des joueurs les plus prometteurs, faisait partie de la formation allemande des moins de 18 ans. Il devait se joindre aux Petes de Peterborough de la Ligue de hockey de l'Ontario pour la saison 2002-03, mais a choisi de jouer une autre saison en Allemagne.
|