Recherche

image 0bc6ab76efd728a39e784c8bd0690313

Melody Davidson Sera Intronisée; Au Temple de la Renommée Olympique du Canada

NWT.003.11
|
8 février 2011
|

Presque un an après avoir mené l’équipe nationale féminine du Canada à la médaille d’or olympique en sol canadien, les accolades continuent d’affluer pour Melody Davidson de Hockey Canada.

Davidson, qui est présentement dépisteuse en chef des programmes des équipes nationales féminines et qui a remporté deux médailles d’or olympiques comme entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, sera intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada au printemps.

Le mardi 8 février, le Comité olympique canadien a annoncé les cinq personnes qui seront admises au temple cette année. Outre Davidson, il s’agit du bâtisseur en cyclisme Marc Lemay, du bobeur David MacEachern, du nageur Curtis Myden et du patineur artistique Elvis Stojko, tous décrits comme des « figures olympiques légendaires ».

Davidson est une personne d’influence au sein du hockey féminin depuis plus de trente ans. Celle qui a fait ses premiers pas comme entraîneure auprès de l’équipe de son jeune frère à Oyen en Alberta est devenue entraîneure des formations du Canada qui ont remporté trois médailles d’or olympiques.

Elle était entraîneure adjointe aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City lorsque l’équipe féminine a remporté sa toute première médaille d’or olympique, puis elle a été entraîneure-chef aux Jeux olympiques de 2006 à Turin et de 2010 à Vancouver où le Canada a défendu son titre en tant que meilleure équipe de hockey féminin du monde.

« Davidson est admirée dans le monde entier pour son dévouement à l’égard du hockey féminin, son respect des valeurs fondamentales et son leadership », a déclaré le COC dans un communiqué de presse. Elle est aussi la seule personne à avoir été nommée durant cinq années de suite sur la liste des femmes les plus influentes de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique, hommage annoncé le mois dernier.  

« Je suis à la fois honorée et humble devant ce grand honneur que le Comité olympique canadien m’accorde aux côtés des personnes remarquables qui seront intronisées avec moi », a dit Davidson. « C’est un hommage inattendu qui devrait être partagé par les partisans et les amateurs du hockey féminin partout au pays. »

Depuis le doublé or du Canada en hockey à Vancouver en 2010, une célébration marquée par les partisans en liesse d’un bout à l’autre du pays, Melody Davidson a reçu plusieurs honneurs prestigieux dont le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2010 de l’Association canadienne des entraîneurs, le C. Vivian Coaching Award de la United States Sports Academy en 2010, et le Prix Jack Donohue de l’entraîneur de l’année 2010 d’Entraîneurs du Canada. De plus, l’Université de l’Alberta a nommé Davidson comme une Ancienne distinguée en 2010.

Cette année, le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada auront lieu le samedi 16 avril à Moncton, Nouveau-Brunswick. La cérémonie d’intronisation sera précédée d’une semaine de festivités et d’une programmation artistique complète dont les détails seront communiqués à une date ultérieure selon le Comité olympique canadien.

« Les Jeux de Vancouver ont ravivé l’esprit olympique et la passion dans tout le Canada », a commenté le président du COC, Marcel Aubut. « Le Temple de la renommée est l’événement le plus prestigieux du COC, et nous sommes très heureux de partager cette expérience extraordinaire avec les gens accueillants de Moncton, alors que nous rendrons hommage à ce groupe remarquable qui sera reçu au Temple de la renommée. »

À propos du Comité olympique canadien :
Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé et à but non lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada. Reconnu pour la première fois par le Comité international olympique en 1907, le COC est devenu un organisme de sport à plusieurs facettes qui offre un soutien financier, des services et du leadership à la communauté de sport amateur à haut rendement.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMM 2025 : CAN 4 – SLO 0 (ronde préliminaire)
Horvat inscrit deux buts en avantage numérique dans un gain du Canada au Mondial masculin.
CMM 2025 : CAN 7 – LAT 1 (ronde préliminaire)
Konecny a récolté deux buts et une aide dans le deuxième gain du Canada.
Coupe du centenaire 2025 : jour 3 (samedi 10 mai)
Les Mustangs, les Canucks et le Blizzard ont eu du succès ce samedi à Calgary.
Coupe du centenaire 2025 : jour 2 (vendredi 9 mai)
Les Fighting Walleye, les Nationals et les Cubs ont gagné vendredi à Calgary.
Horaire